• Les livres qui m'ont marqué

    Sur la route (le rouleau original) de Jack Kérouac

    Les livres qui m'ont marqué

    Quatrième de couverture: "La virée, dans sa bande originale: un long ruban de papier, analogue à celui de la route, sur lequel l'auteur a crépité son texte sans s'arrêter. Aujourd'hui, voici qu'on peut lire ces chants de l'innocence et de l'expérience à la fois, dans leurs accents libertaires et leur lyrisme vibrant; aujourd'hui on peut entendre dans ses pulsations d'origine le verbe de Kerouac, avec ses syncopes et ses envolées, long comme une phrase de sax ténor dans le noir. Telle est la route, fête mobile, traversées incessantes de la nuit américaine, célébration de l'éphémère."

    Notes: Roman emblématique de la Beat-Generation et de l'Amérique du siècle dernier. Drogues, sexe, liberté, détachement, révolution, paysages qui défilent: l'histoire de deux jeunes hommes, comme tant d'autres, sur les routes.

    Jack Kerouac est un univers à découvrir, lors de jours d'été quand le temps paraît long.

     

    Les Heures Souterraines (Delphine de Vigan)

    Résumé: "Les heures souterraines est un roman sur la violence silencieuse. Au cœur d’une ville sans cesse en mouvement, multipliée, où l’on risque de se perdre sans aucun bruit."

    Notes: Un livre sur le harcèlement au travail, mais aussi la solitude, la dépression. Les vies croisées de deux êtres, en plein cœur de Paris. Mais il paraît que les gens désespérés ne se rencontrent jamais.

    Elle est l'auteure de "No et Moi", un roman moins sombre, mais tout aussi beau.

     

    Marche ou crève (Stephen King, sous le pseudonyme de Richard Bachman)

    Les livres qui m'ont marqué

    Résumé: "La Grande Marche" c'est ainsi que se nomme l'évènement national dans une Amérique futuriste, une compétition qui compte cent participants. Cet évènement est très attendu, il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Dans ce jeu sans foi ni loi, Garraty, un jeune adolescent du natif Maine, à tout intérêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher. 

    Notes: Qu'a-t-on a perdre de plus que la vie? La longue déshumanisation d'un être humain décrit avec réalisme. Que peut-il bien se passer dans la tête d'un homme qui marche jusqu'à la mort (ou la victoire)? L'univers est dystopique, mais pas si éloigné du nôtre.

     

    Petite Poucette (Michel Serres)

     

    Résumé: "Philosophe et historien des sciences, Michel Serres réclame l'indulgence pour les jeunes, obligés de tout réinventer dans une société bouleversée par les nouvelles technologies. "Un nouvel humain 'mutant' est né, et je le baptise Petite Poucette, pour sa capacité à envoyer des SMS avec son pouce. C’est l’écolier, l’étudiante d’aujourd’hui, qui vivent un tsunami tant le monde change autour d’eux. Nous connaissons actuellement une période d’immense basculement, comparable à la fin de l’Empire romain ou de la Renaissance. [...] Citez-moi un domaine qui ne soit pas en crise ! Il n’y en a pas. Et tout repose sur la tête de Petite Poucette, car les institutions, complètement dépassées, ne suivent plus. Elle doit s’adapter à toute allure, beaucoup plus vite que ses parents et ses grands-parents. C’est une métamorphose !"

    Notes: J'ai du lire ce livre trois fois avant de tout comprendre. Tellement de porte se sont ouvertes dans mon esprit; tellement de chose que j'ai compris, appris à comprendre, à analyser. Ce livre a énormément contribuer à développer mon esprit critique et mon avis sur les choses.

     

    Passagère du silence (Fabienne Verdier)

    Résumé: "C'est à seize ans que Fabienne Verdier décide de tout abandonner pour devenir peintre. D'abord aux Beaux Arts à Paris, menée par ses insatisfactions, elle va finir par être orientée vers un art différent des restrictions occidentales: La calligraphie Chinoise. A 20 ans, elle se retrouve seule, au fin fond de la Chine dont la politique est encore instable et la culture enfouie dans les décombres qu'avait causé "Le Petit Livre Rouge". Avec une force et une justesse incroyable, Fabienne Verdier va apprendre; la langue, les gens, et surtout, l'Art. Et c'est ces vieux maîtres chinois qui lui influencerons le restant de sa vie, même à son retour en France."

    Notes: Un livre où l'histoire de la Chine et ses problèmes pour la plupart encore mal-connus, est relatée avec un réalisme et une grande franchise. Une remise en question, une leçon d'Art, et de vie.

     

    Sur les épaules de Darwin (Jean Claude Ameisen)

    Résumé: Jean Claude Ameisen est l'auteur de l'émission hebdomadaire de France Inter, "Sur les épaules de Darwin", à l'origine de ce livre, qui reprend, sous une autre forme, une quinzaine d'épisodes. 

    "Les sciences bouleversent le regard que nous portons sur le monde. Mais elles peuvent, à elles seules, rendre compte de la splendeur de ce que nous appelons réalité. Il nous faut à la fois comprendre et ressentir. Mêler l'émotion et la raison. Les arts et les sciences. Monter sur les épaules des savants, des penseurs et des poètes. Sur les épaules des géants. Pour voir plus loin. Et découvrir, ensemble, notre commune humanité."

    Notes: C'est cette émission sur France Inter qui m'a redonné goût aux choses dans des périodes de troubles, c'est en écoutant les paroles de Jean Claude Ameisen que chaque fois, j'en ressortais grandie, rassurée, et émerveillée tout en restant sur ma faim; au point que j'en ai demandé ce livre pour seul cadeau d'anniversaire.

     

    Tempête, La nuit des temps (René Barjavel)

    Résumé: "A la fin du 20ème siècle, la Chine acculée par sa démographie galopante, déclare la guerre aux Etats-Unis et envahit la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Subissant de lourds revers militaires les USA hésitent à employer l'arme nucléaire, risquant par effet d'entraînement d'anéantir la planète. Le salut viendra d'un scientifique ayant mis au point une molécule aux effets révolutionnaires : la "love molécule" qui fait disparaître chez l'Homme toute agressivité. La paix est immédiatement déclarée partout dans le monde. S'en suit une prospérité fantastique, mais dangereuse. 

    Des réfractaire à la molécule Helen, dont Olof, et puis Judith, qui va se retrouver malgré elle l'héroïne la plus extraordinaire de l'histoire de l'humanité. Un retour vers ses 15 ans avec l'homme qu'elle avait voulu oublier, une histoire d'amour exceptionnelle."

    Notes: Je ne lisais plus depuis des mois, et c'est ce livre qui m'a redonnéle goût de la lecture. Drôle, réaliste, prenant.

     

    Mes illusions donnent sur la cour (Sacha Sperling)

    Résumé: Sur un transat, il mange un esquimau. Le chocolat fond autour de sa bouche, il s'en met partout. On dirait du sang séché. Le ciel est de la même couleur que le soleil. Ce matin, on a braqué le minibar. Augustin voulait qu'on célèbre son départ. L'air a une vague odeur de jasmin. Je suis sûr que c'est le produit d'entretien. Il se lève pour aller commander quelque chose au restaurant, de l'autre côté de la piscine. Je l'observe. De longs palmiers bougent lentement derrière lui.

    "Il est cruel, lucide, méchant, tendre, non dupe. Il ne fait pas de littérature et, du coup, il en fait, parfois, de l’excellente."

    Notes: J'étais tombée sur Sacha Sperling (très jeune auteur, et beau-gosse en plus) par dépit, mais au bout de quelques lignes, j'étais déjà ensorcelée. Il a également écrit "J'ai perdu tout ce que j'aimais". La jeunesse (pour le coup, très jeune, le personnage principal a 14ans) dans notre société actuelle entre drogues, consommations des corps, bisexualité,... J'ai pleuré tout le long. Trop de vérités.

     

    La rivière à l'envers (Jean-Claude Mourlevat)

    Résumé: "Tomek, un jeune orphelin de 13 travaille dans son épicerie dans un petit village. Dans cette épicerie; il y a tout; sauf ce que demande Hannah, la jeune étrangère qui arrive un jour dans son village: de l'eau de la rivière Qjar. La rivière qui coule à l'envers, qui a le pouvoir de renverser les choses; renverser la mort. Hannah s'en va désespérée, et ce mystère empêche Tomek de dormir. L'envie d'aventure monte en lui jusqu'à exploser; il finit par partir à sa recherche."

    Notes: Notre professeur de CM2 nous l'avait lu en cours; de longues heures de fascination où l'on retenait notre souffle, fermant les yeux tout en laissant les images fantastiques jaillir dans nos cerveaux. Ce livre m'a laissé un souvenir magique. J'en suis amoureuse.

     

    Le Bleu est une couleur chaude (Julie Maroh)

    Les livres qui m'ont marqué

    Résumé: "Mon ange de bleu, Bleu du ciel, Bleu des rivières, Source de vie"

    La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permettra d'affronter le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

    Notes: C'est l'Amour, avec un grand A. J'ai pleuré également (oui je sais, je sais...), et cette BD est presque devenue ma religion. Une belle initiation à la fluidité du genre et de la sexualité. Je l'ai faite découvrir à bon nombre de personne dans mon entourage. Si vous aimez le trait de crayon de Julie Maroh, elle a également écrit et dessiné "Skandalon".

     

    Bonne lecture!

     

    « VivantsNovembre »

  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Octobre 2015 à 17:13

    Salut

    je n'ai lu aucun de ces bouquins mais ayant lu Terrienne de Jean-Claude Mourlevat y a un bout de temps je pense me pencher sur d'autres de ses écrits.

    Chacha

    2
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 19:12

    Hey! Oh oui, je l'ai lu aussi ^^ Mais c'est vraiment rien en comparaison à La rivière à l'envers, je te le conseille vivement! (même si je peux difficilement être objective, l'ayant lu jeune et avec un contexte particulier...)

     

    Bonne continuation! ;)

    3
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 19:44

    Chalut ^^

    J’essaierais de le trouver (quand j'aurais fini la pile de livres qui m'attend...)

    Merci beaucoup ;)

    Bonne continuation a toi aussi :P

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :